D-TONE
Pour ceux qui connaissent le Blogzine trimestriel ''Roots'', j'y ai découvert assez tardivement le numéro d'hiver 2011 qui met en avant le magnifique travail du dessinateur autodidacte D-TONE.
Cet artiste originaire de la Guadeloupe et vivant en région parisienne fait partie du Collectif ONEBLOOD et remet au goût du jour les vitraux religieux que l'on retrouve principalement dans les églises et autres basiliques. Donc si vous étiez fâchés avec ce style, jetez un oeil à ses toiles hautes en couleurs et en symbolisme. Mettant en valeur la beauté et les différentes teintes de la peau noire, il joue avec les codes classiques et le graphisme moderne - voire le Graffiti Art. Minutieux et détaillés, ses tableaux me font penser -bizarrement- à ceux de la célèbre peintre Tamara Lempicka (1898-1980) dont le style et l'époque sont pourtant opposés.
Lumières et couleurs vives, formes géométriques, découpage technique et parcellé rendent ses tableaux uniques et me touchent profondément. Les femmes sont à l'honneur. Plus particulièrement les femmes noires. Sans doute celles que l'artiste a connues ou peut-être juste imaginées. Son travail qui date de 2009 a du évolué depuis. Je sais juste grâce à l'unique page qui lui est consacré que D-Tone a pu collaborer avec la créatrice Agnès B. pour une série limitée de skateboards.
POUR PLUS D'INFOS ET DE COULEURS :
http://www.one-blood.com/blog/art-design/zoom-sur-dtone/
http://www.art-dtone.com/?page_id=14
Finalement, voici du neuf, peut-être que j'avais mal regardé ou...peut-être pas! Ce qui compte c'est....CA!!!