VALSE AVEC MON CINEMA

DRAGONS

Titre original: How to train your dragon ?
2010 - Studio DreamWorks (États-Unis)

 

Réalisé par Chris Sanders & Dean DeBlois

Durée: environ 1h30

 

 

C'est gentil...ou pas. C'est grand, voire très grand...ou pas, ça a de grosses pattes avec au bout de longues griffes, une queue pleine d'écailles, une tête plutôt bizarre et surtout ça a comme particularité de vouloir flamber tout ce qui bouge. 


Pas bien dure la devinette....hein?

                             

 

J'imagine qu'Harold (le garçon sur l'image ci-dessus) est un de ces antihéros que les créateurs de films d'animation adorent mettre en scène et ballotter d'épreuves en épreuves car à coup sûr, avec ce genre de personnages, les embûches sont plus nombreuses et souvent l'intrigue et la fin de l'histoire n'en sont que plus croustillantes...

 

 

Harold est un ado différent de ceux de sa communauté (Kranedur, Kognedur, Varek, Rustik le morveux). Il faut savoir qu'il fait partie du peuple viking et que pour les conquérants que sont les Vikings, la force physique est une réelle marque de puissance guerrière ; tout comme savoir tuer est une capacité qui apporte une appartenance et un respect certain. Et dans ce conte, il s'agirait de lutter contre des dragons, adversaires peu communs aux noms doux ou durs comme le Terreur terrible, le Gronk, le Hideux Braguettaure ou le dragon vipère.

 

 

                                                                      


Et le problème, c'est qu'Harold n'est pas très fourni en muscles et ne peut donc pas porter une hache sans se fracturer l'épaule, il a bien d'autres qualités ce gosse: pour sûr, il est curieux, courageux, têtu, intelligent et il fera bientôt une incroyable découverte dans les bois avoisinants qui le propulsera dans une aventure excitante mais aussi assez compliquée à gérer...Autant d'éléments qui vont aider Harold à prouver à un père désespéré d'avoir pour progéniture un avorton au physique de lombric, qu''il est bien un descendant de Viking, mais à sa façon....Ce n'est bien sur pas sans mal qu'il va tenter de faire accepter sa particularité. 

 

 

Pour cela, il n'aura pas d'autre choix que de faire ses preuves et montrer à sa communauté, ainsi qu'à Astrid, la jeune fille dont il est fou amoureux et bien encore à lui-même, qu'il a bel et bien l'étoffe d'un vaillant sans pour autant croire que le combat de ses ancêtres continue à être le bon combat à mener. Chose qui jusque là ne semblait pas être une évidence, surtout pour son père. Les traditions ont la dent dure mais peuvent ici être remises en question!!

  

 

L'adolescent découvre rapidement qu'être différent des autres n'est pas le meilleur des moteurs et des mots de passe pour aborder la vie communautaire. Mais après de multiples péripéties, de bonnes grosses gifles et des expérimentations bien foirées, Harold, plus mature, plus sûr de lui et accompagné d'un ami va enfin comprendre que faire partie de la tribu viking est en fait une de ses plus grandes fiertés. Et que chaque combat n'est pas gagné pour gagné mais demande de grands sacrifices. On a rien sans rien! 

 



13/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi