CARNAGE de Roman Polanski (2011)
France / États-Unis - Durée: environ 1h40
Adapté de la pièce ''Le Dieu du Carnage '' de Yasmina Reza
Distribution: Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz, John C.Reilly, Elvis Polanski, Elliot Berger...
Vous voulez savoir ce qui me rend dingue avec Roman Polanski (Rosemary's Baby, Le Bal des Vampires, Le pianiste, The Ghost Writer ...) - exit sa vie privée? C'est que vous lui donneriez une motte de terre moisie, infertile, qu'il ferait pousser une magnifique fleur au centre...et une fleur qui chante bien sur. Une fleur comme les magnifiques tulipes jaunes qui trônent sur la table de salon des Longstreet!!
Mise en bouche:
Le couple Longstreet (Jodie Foster/John C.Reilly) convie le couple Cowan (Kate Winslet/Christoph Waltz) à leur domicile afin de discuter du conflit qui lie leurs fils respectifs. En effet, durant la récréation, Zachary, le fils des Cowan a agressé Ethan, celui des Longstreet. Résultat des courses: deux dents cassées et une amitié en péril. Cependant, ce qui était censé rester une entrevue courtoise entre parents inquiets mais résolus à trouver un terrain d'entente pour oublier ce fâcheux incident va devenir une épreuve. Une rude épreuve!
Tout d'abord, il faut savoir (je pense aux claustrophobes!!) que Carnage est un huis clos dans lequel l'espace est un personnage à part entière. Forcément, c'est l'adaptation filmée d'une pièce de théâtre. Mais avant de retrouver le quatuor, on assiste, mi intrigué-mi amusé à la scène de chamaillerie des deux marmots. Cette très courte ouverture qui nous offre un plan-séquence de génie pose les bases et le cadre du film juste à l'aide de deux arbres, une cour d'école et...c'est tout! Roman Polanski joue au minimaliste et franchement ça nous change de ses films habituels où les costumes, les décors et les mouvements de caméras sont un poil plus ''hollywoodiens''.
Quelques minutes plus tard, nous retrouvons les parents des deux jeunes garçons un peu à l'étroit dans le bureau des Longstreet où Pénélope (Jodie Foster), rédige un papier plus ou moins officiel en prenant un malin plaisir à ''sur-victimiser'' son fils absent. On comprend assez vite qu'Alan Cowan (Christoph Waltz), le père de l' ''enfant-agresseur'', n'est pas en accord total avec sa description des faits. Mais qu'importe, l'incident semble clos pour les deux parties. Il est pour les Cowan temps de rentrer moraliser leur gosse afin qu'il comprenne son geste. Mais le film ne fait que commencer donc on sait pertinemment mais pas encore comment les 4 adultes ne vont pas en rester là.
C'est finalement sur le pas de la porte que les Cowan vont rebrousser chemin pour finalement accepter de faire plus ample connaissance avec les Longstreet autour d'un bon café et d'un...succulent crumble pommes-poires! C'est également là que les ennuis vont commencer...
Je m'arrêterai donc ici, et si vous êtes frustré, c'est tant mieux! Je préfère laisser la surprise de cette succulente intrigue à ceux qui veulent découvrir ce film par eux-même...
A découvrir aussi
- QUAND LA VILLE MORD de Dominique Cabrera (2009)
- CARRIE 2 - LA HAINE (1999)
- BLUE JASMINE de Woody Allen (2013)