FERNANDO BOTERO (COLOMBIE)
Ce sculpteur et aquarelliste colombien né en 1932 à medellin (Colombie) aurait du devenir toréador, mais sa peur des taureaux le mena vers l'art et tout particulièrement vers la peinture.
Admirant des artistes comme le français Toulouse-Lautrec ou l'italien Piero Della Francesca. Fernando Botero est également un des rares artistes de son pays dont le travail est reconnu mondialement de son vivant.
Ses toiles et ses sculptures aux personnages voluptueux, pleins de douceur, de sensualité mais aussi de folie douce ont fait son succès dès la fin des années 50, avec la célèbre peinture ''Nature morte à la mandoline ''.
D'aussi loin que je me souvienne, rares sont les peintures qui ont pu me toucher comme celles de Fernando Botero. Autour de moi et dans ma famille, il y a pas mal de femmes belles et plantureuses assez peu représentées jusqu'à Botero qui intègre la rondeur comme un équilibre et une base - Voir également le post ci-dessous. Les couleurs, les courbes, la chaleur qui se dégagent de ses sculptures et de ses aquarelles amènent une sorte de nostalgie. Sans doute parce que pour moi la féminité est profondément liée aux courbes maternelles.
Malheureusement, ce monde actuel qui est le nôtre encourage davantage les femmes à être fière de ressembler à des tables à repasser. Leitmotiv de beaucoup de femmes et de mamans qui ne sont pas toutes programmées pour l'extrême minceur....
Peu importe!! Chacun fait ce qui lui plaît, l'art fait ce qui nous plaît !