VALSE AVEC MON CINEMA

POLISSE

Réalisation et Dialogues: Maiwenn et Emmanuelle Bercot

Durée: environ 2h05 - France

 

Casting: Marina Fois, Joey Star, Karin Viard, Emmanuelle Bercot, Naidra Ayadi, Arnaud Henriet, Karole Rocher, Jérémie Elkaim, Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot, Maiwenn - sans oublier tous ceux qui incarnent les enfants, ados et familles du film...

 

 

 

                             

 

 

Ca irait plus vite de vous demander qui n'a pas vu ''Polisse''? Mais peu importe finalement. Je voudrais juste donner un rapide point de vue sur ce super film qui selon moi a bien mérité sa ptite Palme.

 

Je suis allée à la projo de Polisse accompagnée de ma mère qui voulait également découvrir ce film. Un casting pareil sur un chantier pareil, c'est du pain béni ! Alors nous voilà parties au cinéma Les 5 Caumartins à St Lazare. File d'attente significative d'un samedi soir. C'est l'hiver, l'immersion s'impose. Une fois assises, on se donne nos impressions sur le nombre de spectateurs présents dans la salle et on hallucine devant ce succès. C'est limite si le staff n'a pas rajouté des strapontins supplémentaires pour les retardataires. Chut! le film commence...

 

Etant assez ''fan de'' je l'avoue, là je suis comblée. Ce casting, c'est le frenchy casting 2011. De sublimes actrices et acteurs complètement dépouillés de leur carapace ''people'' pour incarner une équipe de ''keufs'' de la Brigade de protection des mineurs. Magnifiés par la réalisation de Maiwenn et surtout entourés de seconds rôles incroyables.

 

Chacun(e) trouve sa place, si minime soit-elle. Quant à Joey Star, Maiwenn lui a évidemment réservé une place de...star. C'est pour beaucoup la révélation! Pour moi, son talent n'est que la prolongation imagée de ce qu'il a toujours donné à voir au sein de son duo avec Kool Shen: NTM. Que ceux qui ne connaissent pas NTM et son répertoire engagé et plein de verve french-hiphoppisé se jettent la première pierre...!!

 

Ici, Joey Star ne pose pas son gun mais n'est pas non plus un fou de la gâchette, rassurez-vous ! C'est juste un homme, avec ses qualités et ses défauts, tout comme ses collègues. La difficulté de leur métier fait de ces hommes et femmes ce qu'ils sont, des gens fragiles et forts à la fois.Très cons voire douteux mais aussi très touchants, devant combiner vie professionnelle ardue et vie intime pas simple non plus.

 

Pour ma part, je crois que j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour ces femmes qui s'imposent et s'épanouissent dans des millieux très masculins (exit la politique) et là, je suis plutôt servie. A commencer par Maiwenn en tant que réalisatrice et puis ses actrices qui ont ce côté pratique (d'autres diront masculin) mais tout en restant de sacrés femmes. Ici Karole Rocher, actrice trop rare que j'aime beaucoup (l'assistante sociale dans le film et accessoirement meuf de Joey Starr à la ville) est plutôt féminine et enceinte; mais juste pour la comparaison regardez la série Braquo et vous comprendrez ce que je veux dire! Tout est histoire de goûts et de couleurs bien entendu!!!

 

Je me souviens m'être également posé une question soumise par un ami: ''Comment Maiwenn a t-elle réussi à diriger les enfants du film?'' Je parle principalement de cette séquence où un petit garçon pleure à (très) chaudes larmes car il ne veut pas être séparé de sa maman, venue le ''donner'' aux brigadiers car elle n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins. Comment Maiwenn a t-elle obtenu cette réaction si forte d'un enfant ? Sachant que des services de protection de l'enfance sont là pour faire respecter les droits et limites des enfants durant les tournages de film, je ne pense pas qu'elle l'ai menacé avec un couteau quand même. Comment a-t-elle géré sa direction d'acteurs-enfants ?!!

 

Pour le reste, Maiwenn utilise beaucoup la caméra épaule pour les scènes fortes d'action et les tournages en extérieur (donc les lumières naturelles) pour l'effet de réel mais pas que. Elle soigne plutôt bien ses cadres et comme je viens de le dire, sa direction d'acteurs. Malgré les nombreuses tensions, on sent une équipe soudée comme une famille. C'est un film très fort, prenant et aussi très drôle, on n'évite le pathos même si certaines situations sont très peu probables (scène de l'ado au portable pour ceux qui ont vus...et bien rigolé!). Et malgré l'atmosphère assez pesante qui règne, on a limite envie d'être de la partie et durant un peu plus de 2h...on en est! Nan?

 



04/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi