LES MAINS DU MIRACLE de JOSEPH KESSEL (1960)
Si vous avez lu le post dans lequel je me présente, je vous disais que je travaillais comme hôtesse dans une boîte d'édition. Eh bien un des avantages à travailler là, c'est d'avoir un accès libre à la bibliothèque. Et je peux vous dire que, n'ayant pas eu la chance d'en posséder une quand j'étais petite, je suis comme une gosse devant n'importe quelle étagère remplie de bouquins.
Je voulais donc partager avec vous mes impressions sur ma dernière trouvaille: Les mains du miracle, écrit par le journaliste et romancier Joseph Kessel (1878-1979). Le nom de cet homme vous est peut-être inconnu.
Il l'aurait également été pour moi si je n'avais pas eu l'occasion d'analyser à la fac l'Armée des Ombres (1969). Un des films les plus engagés du réalisateur français Jean-Pierre Melville et justement adapté d'un des livres de Kessel: Charlot (1932). J'avais adoré le film sans lire le livre, et là le fait de pouvoir enfin découvrir l'auteur de Belle de jour ou La Passante du Sans-souci et bien encore co-auteur du célèbre ''Chant des Partisans'' (Hymne de la Résistance française sous l'Occupation allemende durant la 2nde guerre mondiale) était un plaisir pour moi. Curiosité oblige...
Les mains du miracle, c'est donc la biographie romancée de Félix Kersten devenu le médecin personnel d'Heinrich Himmler. Ogre des temps modernes et bras droit du chancelier Adolf Hitler. Cet incroyable récit renferme l'histoire authentique mais aussi très étrange de l'homme peu commun qu'était cet homme d'origine hollandaise. De son rôle dans la vie intime puis politique du sous-chef tortueux qui le considérait comme son ''Bouddha magique qui guérit tout par des massages''.
Pour commencer, j'ai découvert qu'Himmler, Ministre de l'intérieur du IIIème Reich était en fait un petit homme au corps rabougri qui souffrait de douleurs intolérables et paralysantes à l'estomac -le ''mal'' le rongeait faut croire!!. Désirant plus que tout obtenir la confiance totale de son supérieur en menant à terme sa pitoyable ''mission'' de germanisation du monde, il avait recours à de longues séances de massages prodiguées par Kersten .
Jusque là, je vous entends vous dire ''Il avait très mal? Très très très très mal? Oooooh...Ben...c'est bien fait pour sa gueule!''mais le livre bien sûr ne nous emmène pas de ce côté-là.
Le livre nous raconte surtout comment le Dr Kersten est devenu bien malgré lui -un flingue sur la tempe- celui qui arrivait à soulager l'impitoyable bourreau de son mal grâce à ses dons magnétiques. Ce qui le mènera à observer et bien encore profiter de l'influence et du pouvoir qu'il avait sur l'homme politique. Le suspense tient donc au fait qu'entre 1940 et 1945, c'est ''seul, désarmé, à demi captif [...]'' mais très habile de ses mains que Kersten saura faire preuve de ruse et de dévouement pour pousser Himmler à désobéir à son mentor et faire libérer de nombreux prisonniers des camps de concentration nazis. Le point faible d'Himmler était donc son physique, sa souffrance face à ses douleurs. Douleurs qui le mèneront rapidement à accorder de nombreux avantages et privilèges à son médecin, censé être de loin son plus grand allié.
Grâce au travail de Joseph Kessel - qui se veut précis car il s'agit de compléter des données manquantes - on comprend mieux les rouages internes du IIIè Reich et on est invité à rentrer dans l'intimité d'un de ses décisionnaires. Passionnant!
Comment ne pas se délecter de ces moments où Himmler, en proie à de graves souffrances stomacales oubliait son statut de Reichfuhrer pour redevenir un ''homme'', le temps de séances salvatrices. Face au docteur potelé qui ne lui a jamais caché son apolitisme et ses craintes face aux projets sanguinaires de cette nouvelle Allemagne, Himmler était alors capable des meilleures dispositions et décisions, rentrant en conflit direct avec ceux qui doutaient de l'honnêteté de son Dr Miracle. Un Pari très risqué pour Kersten qui prit la décision de devenir espion pour le compte des Finlandais et des Suédois et qui fut menacé de mort par la garde rapprochée d'Hitler. Son objectif était de faire légitimer par Himmler ses nombreux actes de trahison. Himmler qui doutait de tout et de tous semblait, comme hypnotisé, vouloir ignorer l'évidence même et élever son médecin au rang de dieu. C'était alors son ''Bouddha''.